Retour
FICHE EXAMEN
VANCOMYCINE (DOSAGE)
Révisé le 22/01/2024 14:02:18
2H
EXAMEN
Nom d'examenVANCOMYCINE (DOSAGE)
SynonymesVANCOCINE
SpécialitéBIOCHIMIE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE
Code informatique KalisilVANCO
Laboratoire exécutant
SITE DE PALISSY
Principales indicationsAntibiotique bactéricide de la classe des glycopeptides, fréquemment associé aux aminosides et ne présentant pas de résistance croisée avec les autres antibiotiques. Il inhibe la synthèse de la paroi des bacilles Gram positif. Son spectre anti-bactérien comprend : les staphylocoques (même méti-R), les streptocoques, entérocoques, pneumocoques, les bacilles Gram positif et les anaérobies Gram positif. Son administration se fait par IV pour les infections systémiques. Son élimination est urinaire, rapide, sous forme inchangée donc active. Sa demi-vie est en moyenne de 6 heures chez l'adulte (peut varier de 5 à 12 heures).La vancomycine est un antibiotique dit « temps-dépendant ». Son efficacité est d'autant plus importante que le temps durant lequel elle est présente sur le site infecté est important. En l'administrant par perfusion i.v. continue, on cherche à rendre maximale la durée pendant laquelle la concentration sérique antibiotique est efficace et non toxique.En cas d'administration discontinue, la concentration résiduelle doit être suffisamment élevée pour une bonne efficacité. La concentration au pic est corrélée à la toxicité rénale et auditive (cochléaire).
Examen AccréditéNon
PRÉ ANALYTIQUE
Type de prélèvementSang veineux
Récipient
x1Tube sec SST avec sépateur de sérum
Préparation du patienttaux résiduel: avant injection IV
pic post-injection / 45 à 60 mn après la fin de la perfusion IV
Renseignements à fournirdosage / mode d'administration/ date et heure d'injection
EchantillonTube avec gel séparateur ( bouchon jaune)
Quantité minimale2 ml
TRANSPORT / CONSERVATION
Transport au laboratoire2h à 15-25°C
Transport interlabo8h à 15-25°C
ANALYTIQUE
Méthode de dosageDosage immuno-turbidimétrique d'inhibition optimisé par l'emploi de particules (PETINIA) sur Alinity (Abbott)
Interférences connuesDans de très rares cas, les échantillons de patients peuvent contenir des anticorps hétérophiles susceptibles de provoquer des résultats bas avec le dosage Alinity c Vancomycin. L'occurrence des anticorps hétérophiles interférents est peu fréquente dans l'ensemble de la population. Ces anticorps peuvent causer l'autoagglutination du réactif de microparticules et entraîner ainsi des résultats faussement bas non détectés.
Valeurs de référencesDes pics de concentrations sériques thérapeutiques compris entre 20 et 40 μg/mL (entre 13.80 et 27.60 μmol/L) et des taux résiduels compris entre 5 et 10 μg/mL (entre 3.45 et 6.90 μmol/L) sont considérés comme efficaces avec la plupart des souches de staphylococci et de streptococci.
valeurs de décision clinique (critères d'alerte)Les effets toxiques, tels que l'ototoxicité ou la néphrotoxicité, apparaissent avec desconcentrations sériques en vancomycine comprises entre 80 et 100 μg/mL (entre 55.20 et 69.00 μmol/L).
POST ANALYTIQUE
Fréquence / Délai de renduJ0
Examen complémentaire3 jours à 2-8°C ou 14 jours <-10°C
Facturation
Code acte : 1650
CotationTarification
B 70 - Code acte : 165017,5 €
Total17,5 €
délai examen urgent4h
DYNALAB Télécharger l'application mobile