DYNALAB Télécharger l'application mobile
FICHE EXAMEN
PROCALCITONINE
Révisé le 22/01/2024 14:04:55
8H
EXAMEN
Nom d'examenPROCALCITONINE
SynonymesPCT
SpécialitéBIOCHIMIE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE
Code informatique KalisilPCT
Laboratoire exécutant
SITE DE PALISSY
Principales indicationsLa PCT peut être un test utile pour le diagnostic et le pronostic d'une infection bactérienne et est généralement réalisé avec d'autres tests pour détecter ou exclure une septicémie, une méningite bactérienne ou une infection bactérienne des voies respiratoires inferieures chez les sujets gravement malades et chez les enfants souffrant de fièvre d'origine inconnue.
De plus, le suivi des concentrations de PCT fournit des indications pour la gestion du traitement antibiotique. Chez les patients gravement malades en unités de soins intensifs, le traitement antibiotique guide par taux de PCT entraine une diminution importante de l'utilisation d'antibiotiques sans pour autant affecter les résultats pour les patients. Chez les patients atteints d'infections des voies respiratoires, il a été démontré qu'une stratégie guidée par le taux de PCT peut réduire les taux de prescription d'antibiotiques et la durée de traitement dans différents contextes cliniques.
Examen AccréditéOui
PRÉ ANALYTIQUE
Type de prélèvementSang veineux
Récipient
x1Tube sec SST avec sépateur de sérum
EchantillonTube sec gel SST avec séparateur de sérum
Quantité minimale2 ml
TRANSPORT / CONSERVATION
Transport au laboratoire8 heures à température ambiante
Transport interlabo24 heures à température ambiante
ANALYTIQUE
Méthode de dosageCe dosage est un dosage immunologique en deux étapes pour la détermination quantitative de la PCT dans le sérum et le plasma humains utilisant la technologie de dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence (CMIA).
Interférences connuesLes échantillons prélevés sur des patients auxquels ont été administrées des préparations d'anticorps monoclonaux de souris à des fins diagnostiques ou thérapeutiques peuvent contenir des anticorps humains anti-souris (HAMA). De tels échantillons peuvent donner des résultats faussement élevés ou abaisses lorsqu'ils sont analyses avec des kits de dosage tels qu'Alinity i B∙R∙A∙H∙M∙S PCT qui utilisent des anticorps monoclonaux de souris.
Des anticorps hétérophiles présents dans le sérum humain peuvent réagir avec les immunoglobulines des réactifs,
interférant avec les dosages immunologiques in vitro. Les patients régulièrement en contact avec des animaux ou des produits contenant du sérum d'origine animale peuvent être sujets a cette interférence et fournir de ce fait des valeurs anormales.
Le facteur rhumatoide (FR) présent dans le sérum humain peut réagir avec les immunoglobulines des réactifs, interférant avec les dosages immunologiques in vitro.
Valeurs de référencesDiagnostic différentiel d'une infection des voies respiratoires inférieures ; <0.1 ng/mL
Diagnostic d'une infection bactérienne systémique / septicémie: <0.05 ng/mL
Chez le nouveau-né au cours des premières 48h de vie :
de 0 à 6h : <2 ng/ml
de 6 à 12h : <8 ng/ml
de 12 à 18h : <15 ng/ml
de 18 à 30h : <21 ng/ml
de 30 à 36h : <15 ng/ml
de 36 à 42h : <8 ng/ml
de 42 à 48h : <2 ng/ml
POST ANALYTIQUE
Fréquence / Délai de renduJ0
Examen complémentaire2 jours à 2-8°C ou 15 jours à une température inférieure ou égale à -10 °C
Facturation
Code acte : 7307
CotationTarification
B 70 - Code acte : 730717,5 €
Total17,5 €
délai examen urgent4 heures (sauf Provins)